Pourquoi tendance bio?

La Bastide a été conçue par un architecte géobiologue et édifiée par ses propriétaires..L'idée directrice étant le respect des lieux, de l'environnement, l'emploi de matériaux sains, un libre échange d'énergie avec l'extérieur, le moins possible de nuisance électrique, l'autonomie énergétique (point n'ayant pu être réalisé faute de moyens financiers suffisants au moment de l'installation, toutefois, le chauffage central au fuel est régulé de façon à économiser l'énergie et à dégager peu de substances nocives pour l'environnement).

Nous avons souhaité que La Bastide ait l'aspect d'une bâtisse ancienne rénovée et de fait, elle semble implantée depuis toujours auprès du chêne centenaire et des oliviers.

Les matériaux employés sont naturels : pierre de pays des champs montées au mortier de chaux, brique et tuiles anciennes de terre cuite, liège bio en isolation, bois de Douglas ne nécessitant pas de traitement fongicide pour le gros oeuvre.

Nous avons accordé beaucoup de soin au choix des revêtements muraux intérieurs : enduit à la chaux, plâtres cirés à la cire d'abeille, peintures ou finition bio pour les menuiseries et les radiateurs anciens en fonte...

Le traitement de la piscine est géré de façon à limiter l'emploi des produits agressifs pour la santé : TRAITEMENT A L'OXYGENE ACTIF dans la mesure du possible.(cela ne marche pas très bien et nous cherchons une aute soulution bio) Le ph est toujours parfaitement équilibré.

L'eau chaude est fournie par un chauffe-eau solaire intégré en toiture. L'électricité intervient en relais pour les périodes de temps couvert.

NOUVEAUTE 2009 : l'eau de la cuisine est traitée par osmose.

Au jardin, nous n'employons que des produits bio ou naturels (purins d'ortie, de prêle, de fougère, d'escargot, compost maison), le désherbage est fait manuellement, la végétation en place a été conservée, les nouvelles plantations adaptées au climat permettent de limiter les arrosages.

En projet : chauffage solaire de la piscine pour baignades dès avril jusqu'en octobre voire plus, l'expérience nous le dira.

 

****ATTENTION**** les phrases soulignées ne sont pas des liens****